L'ancienne mairie

En 1901, la construction d'une nouvelle Mairie est projetée au chef lieu de la commune d'Aujols à l'emplacement même d'une anicenne chapelle, encore debout, située sur les plans publics d'Aujols, à proximité du groupe scolaire. Le projet de cette construction qui comprendra un RdC seulement et sera divisée en deux parties est confié à l'architecte Edmond Fournier. 

Un extrait du registre des délibérations du 16 Juin 1901 relatif à la construction de la Mairie nous montre que les relations n'étaient pas toujours faciles entre l'instituteur et la municipalité : "le Conseil après en avoir délibéré décide et arrête qu'une Mairie sera construite sur la Place Publique avoisinant le Lac et à côté d'une vieille chapelle en ruines convertie depuis de longues années en asile de nuit. Les matériaux de cette dernière devant servir à la construction. Le Conseil municipal après avoir approuvé les plans et devis dressés par Monsieur Fournier, architecte, prie Monsieur le Préfet de vouloir bien donner son approbation dans les plus brefs délais possibles afin que les travaux puissent s'exécuter dans le courant des mois d'août et septembre et faire ainsi cesser la zizanie qui existe entre la commune et l'instituteur."

Le bâtiment a dû être placé à 1,50 mètres au-dessus du sol pour la protéger des eaux provenant des terrains en contre-haut les jours d'orages. 

 

extrait du rapport de présentation de la ZPPAUP d'Aujols par Gaëlle DUCHENE