"Le jour de la Nuit"

 

Evènement national

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit noire, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé. 

Cet évènement se veut festif et pédagogique avec pour objectif d'informer et de sensibiliser l'ensemble des citoyens sur les causes et conséquences de la pollution lumineuse.

Depuis 2009, la commune d'Aujols participe chaque année au "Jour de la Nuit" en éteignant une partie de l'éclairage public.

Rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition...

 

Eclairage public de la commune

En quelques années, la lumière artificielle est devenue omniprésente  dans notre quotidien, au point qu'il soit difficile d'observer les étoiles. Au-delà d'une influence démontrée sur l'environnement, depuis la santé jusqu'à la biodiversité, l'éclairage public est un poste d'investissement important dans le budget de la commune et dans la consommation d'énergie. Ainsi, les nuisances lumineuses sont désormais un objectif public inscrit dans les Lois Grenelle I et II, dans la Loi de transition énergétique de 2015 et dans la Loi pour la reconquète de la biodiversité, la nature et les paysages, de 2016.

Aujols a adopté, suite à une réunion publique en 2017, une extinction des éclairages publics : de 23H00 à 6H00.