[^]

"Les créneaux" du Château

Le château des Cardaillac-Bioule était une bâtisse occupant la partie haute du bourg d’Aujols. De cet édifice, construit dans la seconde moitié du XIIIe siècle, il ne subsiste la façade occidentale en partie aveugle, ainsi que la façade principale couronnée de créneaux. Cette élévation tronquée à l’Est s’étendait à l’origine vers l’église avec laquelle elle était sans doute contiguë comme semble l'indiquer un acte daté de 1310 qui précise que les paroissiens doivent traverser le château pour se rendre à la messe. Les Cardaillac-Bioule perdent la seigneurie d'Aujols à la fin du XVe siècle et le château d'Aujols est alors abandonné.

Les pièces du rez-de-chaussée desservies par deux portes en arcade brisée étaient faiblement éclairées par des baies rectangulaires. C’étaient là des pièces de dépendance, alors que l’habitation était disposée à l’étage. On trouvait donc à ce niveau la grande salle (l’aula, pièce de réception, de justice mais aussi de la vie privée) marquée par une claire-voie qui l’ouvrait largement sur l’extérieur : les baies qui se succèdent sont pourvues d’un meneau soutenant un linteau droit au-dessus duquel un tympan est orné au centre par un oculus ajouré d’un trilobe ou d’un quadrilobe.

Dans la partie haute de la façade s’enchaînent créneaux et merlons, à l’arrière desquels se trouvait une galerie ou la pente de la toiture. Devant, une série de trous de poutre pourrait indiquer la présence d’une galerie ou d’un hourd.

On peut présumer que le château d'Aujols, connu aujourd'hui sous le nom "Les Créneaux", fut progressivement abandonné dès le début du XVIe siècle et laissé à l'état de ruine à partir du XVIIIe siècle, avant qu'une nouvelle habitation ne s'y installe conservant en l'état les deux façades de la demeure médiévale.

Extrait de la présentation "Le Château d'Aujols" de Valérie Rousset, nov 2004 site patrimoine-lot.com