Balades et randonnées

Le Lot... Véritable destination de pleine nature, multiples activités et paysages grandioses ! C’est 1 500 kms de sentiers balisés "grande randonnée" (GR) et pistes équestres.

A pied, sur le chemin de St Jacques, à vélo dans le vignoble de Cahors, à VTT sur les Causses ou encore à cheval dans la Vallée du Célé...

 

  • Grandes Randonnées sur le Causse

Les chemins du Causse amènent petits et grands, le temps d’une heure à une journée, à une découverte de la nature et du petit patrimoine rural, mémoire d’une forte activité rurale. A parcourir à pied, à cheval ou en VTT, vous êtes au coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, paradis des randonneurs !

A la croisée des chemins d'Aujols (à proximité de plusieurs GR), découvrez gariottes (petits abris construits en pierre sèche), croix en pierre, lavoirs "Papillon", puits, murets de pierres sèches... et dans le village préservé, les maisons du Quercy, pigeonniers et four bâti...

Lien Fiche circuit : Lot Tourisme-Balade de puits en lavoirs : Départ depuis la Mairie d'Aujols - Parcours de 11 km en difficulté moyenne - Durée 3H00 - Balisage jaune.

 

Retrouvez bien d'autres circuits au coeur de la Communauté de Communes de Lalbenque-Limogne sur les sites internet de l'Office de Tourisme et de Lot Tourisme (Liens en bas de page).

Patrimoine mondial de l'UNESCO, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse le Lot grâce à deux itinéraires Aujols se situe au coeur du GR36.

Lien pour le guide : Sentier de Saint-Jacques de Compostelle–GR65 (topo FFRP) : traversée de Limogne, Varaire, Bach, Vaylats, Lalbenque, Escamps, Laburgade, Flaujac-Poujols.

 

  • Circuits vélo et VTT

Un circuit cyclotouristique et un circuit pédestre ou VTT, conçus par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy en partenariat avec le Site Remarquable du Goût du marché aux truffes de Lalbenque, vous emmènent à la découverte des paysages et du patrimoine trufficoles de la région de Lalbenque, réputée pour la culture de la truffe noire Tuber melanosporum.

Lien Fiche cyclo : Parc Naturel Régional des Causses du Quercy - La route des paysages trufficoles : Parcours de 23 km en difficulté moyenne - Durée estimée 4H00 - Balisage panneau cyclo vert et blanc - Villages traversés de Lalbenque, Cieurac et Laburgade entre causses et vallons - 9 haltes pour prendre connaissance du patrimoine trufficole (truffière en devenir, adulte ou abandonnée...),  comme du patrimoine bâti local (châteaux de Pauliac et de Cieurac, lavoir d’Outriol, chemin des puits de Laburgade, pelouses sèches de Lalbenque…)

 

  • Circuits équestres

Grâce au réseau de sentiers balisés, vous pourrez chevaucher et mener en toute liberté sur les circuits proposés et établis avec le réseau des étapes "accueils chevaux".

Fiche Circuit attelage : Association Tourisme Equestre (ATE) - Circuit Attelage du Sud du Lot : 107 kms proposés avec des étapes et une liste d'hébergements dont certains qualifiés "Accueil chevaux".

 

  • Les Igues d'Aujols 

Le Lot est à 90 % karstique, c'est-à-dire un territoire où le socle calcaire subit une forme d'érosion particulière liée à la dissolution progressive du calcaire par l'eau, pouvant ainsi créér jusqu'à des dolines-puits. L'ensemble des Igues d'Aujols en est un exemple spectaculaire. Une igue est un terme utilisé dans la région du Quercy pour désigner une cavité naturelle née du ruissellement des eaux ou de l'effondrement du sol.

Aujols en possèdent deux sur son territoire. Ces Igues sont depuis 2012 - 2013 la propriété du Département qui les a sécurisé et valorisé par un panneau d'information. Elles sont également protégées et répertiorées parmi les 35 sites dans le cadre de la politiquedes Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département du Lot.

Dans le réseau souterrain qui s’enfonce sous l’igue principale, se cache un plan d’eau difficilement accessible, qui se trouve à la même altitude que celui de la Fontaine des Chartreux à Cahors. Ces deux plans d’eau appartiennent au même système hydrogéologique : en moyennes et hautes eaux, ils suivent fidèlement les mêmes variations de niveaux, malgré les 8 kms de distance qui les séparent (confirmé par une coloration réalisée en 1974).

Une randonnée de 12 kilomètres permet une boucle du village jusqu'aux Igues d'Aujols (consultez le site des Igues dans l'onglet "Carte" puis "Les Igues d'Aujols"). 

Recommandation du Parc pour préserver la biodiversité des Igues : les parois abruptes des igues sont un habitat naturel très intéressant pour nombre d’espèces d’oiseaux remarquables et protégés. Il est recommandé d’éviter la visite du site pendant la période de nidification et d’élevage des jeunes, entre mi-février et fin mai, et dans tous les cas de respecter la tranquillité du site notamment au niveau du belvédère.

 

Pour toutes les randonnées, des fiches circuits, de nombreux guides (dont celui de 12 circuits de randonnées autour de Lalbenque)... Suivez le lien ! :

Office de Tourisme du Pays de Lalbenque-Limogne

Lot Tourisme - Agence de Développement Touristique

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy